Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FARAWAY
8 avril 2009

Ce qu'il faut savoir sur l'Afrique du Sud

A la relecture de mes billets, je me suis aperçu qu’il vous manquait quelques informations pour mieux comprendre et connaître l’Afrique du Sud. Je vais donc remédier à cela par ce billet intitulé Ce qu’il faut savoir sur l’Afrique du Sud.

J’avoue aussi que c’est un moyen pour moi de faire vivre ce blog. Les dix derniers jours ont été calmes, le repos était de mise. Pas d’excursion, rien d’exceptionnel concernant mon travail, une certaine routine en quelque sorte. Rien de particulier à narrer donc, mais je ne voulais pas laisser en reste mes lecteurs assidus (que je sais nombreux, à ma grande et agréable surprise!).

 

Je commencerai par vous parlez d’astronomie. Hémisphère sud oblige, quand le soleil est au zénith, il se trouve… au nord! (notre astre solaire se levant quand même à l’est pour se coucher à l’ouest) Cela m’a perturbé au début. Mon sens de l’orientation me permettait de repérer l’est et l’ouest, mais l’observation du soleil me laissait dans l’interrogation quant au Nord et au Sud (j’avais la tête qui tournait bien avant mes premières bières!).

Après le soleil, la lune. Le cycle lunaire est aussi de 28 jours, mais il est inversé. J’entends par là que dans l’hémisphère sud, les premiers quartiers de lune correspondent aux derniers quartiers de lune en Europe. C'est-à-dire que les premiers quartiers de lune ont la forme d’un « d » si l’on leur met une barre imaginaire en leur diamètre… Pas évident de parler de forme de lune sans illustration.

Dernier point sur l’astrologie, la Grande Ours n’est pas visible dans cet hémisphère. J’ai eu beau chercher dans cette somptueuse voûte céleste, mais rien à faire…

 

On va rester dans le milieu scientifique en parlant de mécanique des fluides. Un mot savant qui peut faire peur a priori, mais je ne fais qu’évoquer le sens de rotation de la chasse d’eau… Ce dernier est dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. De mémoire, il me semble que cela est du à la force de Coriolis. Et oui, j’ai observé Hector tourbillonner dans la cuvette des chiottes lors de mes premiers jours. Il ne faut pas voir en cela un côté scatologique de ma part, il ne s’agissait que d’observations scientifiques!

 

Sans transition aucune, parlons maintenant de théologie. De nombreux autochtones m’ont demandé si j’étais croyant… Croyant de quoi? Du mythe de la maturation du vin en croisière? Du Loch Ness et du Yéti? De la politique de Sarko? Des voyants? (ceci dit j’y crois depuis que mon voyant d’essence s’est allumé et que 200m plus loin je tombais en panne sèche…) Non ils parlaient bien de Dieu. Etant athée jusqu’au plus profond de moi-même, je me suis lancé dans des réponse du genre « I believe in my self ». Mais le ton ironique ne trouvait généralement pas son public. D’ailleurs, petite anecdote sur le sujet. J’invite deux locaux à venir apprécier la cuisine française dans ma demeure. Après leur avoir servi leur assiette et un poli « enjoy you meal », je me lance à l’assaut du rôti de porc à la bière encore fumant. Ayant la fourchette dans la bouche, l’une des deux personnes présente m’interrompt en parlant de prière. Du fait des bières de l’apéro, j’ai interprété cela en une boutade. Mais cela n’en était pas une! Elle a commencé à remercier le petit jésus en Afrikaans (enfin de ce que j’en ai déduit), j’avais de la viande plein la bouche! Ces louanges et la discussion qui s’en est suivi m’ont permis de conclure que la personne ne plaisantait pas tout…

Merde, je n’ai pas pensé à faire bénir mon vin! A coup sûr il tournera en vinaigre après cet impardonnable péché!

 

Autre sujet l’alcool. La loi sud-africaine interdit la vente d’alcool en libre service le dimanche et le samedi après 17h (la vente en bar est toutefois autorisée tout le week-end). Bon rien d’exceptionnel là dedans, tant cette pratique est courante dans d’autre pays (la Suède par exemple). Mais ce qu’il l’est plus, c’est la cause de cette loi. Les autorités du pays ont du faire face il y a une vingtaine d’année à de gros problèmes d’alcoolisme de ces concitoyens (des blacks et des coloured pour la plupart, pour ne pas changer). Il était coutume dans de nombreuses fermes de rémunérer en partie les ouvriers avec de l’alcool (généralement du mauvais vin, voir de l’alcool frelaté). Cette pratique permettait aux employeurs d’avoir de la main d’œuvre assidue. Les employés revenaient en effet le lendemain afin d’avoir leur dose de bibine. Les ravages sanitaires que ce type de rémunération à engendrer ont décidé l’état à interdire la vente d’alcool le dimanche ainsi que la pratique honteuse de ces employeurs peu scrupuleux.  

 

Bref si je résume, j’ai parlé de soleil, de lune, d’étoiles, de caca qui tourne dans le sens inverse d’une montre, du petit jésus et d’alcool. Il me reste tant de chose à vous dire! Afin d’éviter de longues explications ou des anecdotes honteuses sur les particularités locales, je vais finir ce billet en allant au plus simple.

Ce qu’il faut donc savoir sur l’Afrique du Sud : on roule à gauche ; il y a du beurre salé ; il y a pas de boulangerie ; on peut fumer dans les bars ; les prochaines élection présidentielle ont lieu le 22 avril ; on met des glaçons dans les urinoirs ; le réseau ferroviaire est pathétique (dédicace au lecteur de la SNCF) ; les magasins ouvrent le dimanche ; la capitale su africaine est Pretoria ; le breakfast se prend au alentour de 9h30/10h même si le réveil s’est fait 3h auparavant ; les gens boivent leur vin blanc avec des glaçons (?!?!) ; les eaux du littoral sont froides ; l’alcool local est le Brandy, sorte de whisky un peu sucré ; Nelson Mandela vit encore ; on doit donner un pot de vin à l’inspecteur si l’on veut avoir son permis de conduire du premier coup ; les babouins forniquent au milieu de la route ; les locaux ne connaissent que très peu notre président ; les pannes générales de courant sont fréquentes ; le dentifrice est deux fois moins chère ici qu’en France alors que le champoing est deux fois plus cher (pourtant je vois plus de personne aux dents manquantes que de chauves) ; les pommiers fleurissent trois fois par an ; le salaire étant hebdomadaire, il a de très longue file d’attente devant les distributeurs en début de we ; le sport national est le rugby, vient ensuite le cricket ; les gens sont étonnés de me voir fumer des roulés, ici ce ne sont que les très pauvres qui fument ça avec en guise de papier des journaux ou des pages d’annuaire ; il y a 11 langues officielles (anglais, afrikaans et le zoulou sont les plus parlées) ; le menu Big Mac est à 24 rands (soit 2 euros) ; les écoliers portent l’uniforme …

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Juste une précision.... ca sert à quoi les glacons dans les urinoirs?
S
HECTOR ???<br /> HAHAHAHA. Original.<br /> <br /> En tout cas, tu as une mention ! <br /> "Humour approuvé par Steack" (surtout par rapport aux voyants qu'à Hector).<br /> <br /> BIZH
FARAWAY
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité